Rechercher dans ce blog

dimanche 24 janvier 2010

La polyphonie narrative comme outil d’intégration[1].


Concert Fat Freddy's drop, Bataclan, 29 novembre 2009


Une organisation est un univers polyphonique où de multiples logiques, langages et pratiques se côtoient, se confrontent et parfois s’affrontent.

On sait tous que la version du géant et celle du nain sont rarement les mêmes pourtant ils ont vécu une même réalité mais chacune d’elle, en s’additionnant donnera une vision encore plus précise de la réalité. Si l’on conserve la métaphore musicale, dans un chant choral tout le monde chante et s’entend en même temps … mais il a fallu tout d’abord une volonté commune, une partition, un chef de chœur et beaucoup d’heures de répétitions !

Pourtant, c’est en composant différentes versions, comme autant de lignes de partition, que l’on rendra compte de la vie, du mouvement et de la diversité de l’association.

Par la multiplication des versions, le récit devient alors outil d’intégration et atteint tout son pouvoir d’action. Car chacun, se reconnaissant dans l’ensemble des versions ou le détail d’une voix, portera plus volontiers les différents points de vue sachant que le sien y contribue.


[1] D’après CZARNIAWSKA B, De la polyphonie dans l’analyse des organisations, Revue Française de gestion, n° 159, nov-dec 2005