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dimanche 10 janvier 2010

A. Définition de l'histoire


La plupart du temps, chaque membre d'une équipe ne connaît qu'un morceau de l'histoire du groupe et passe beaucoup de temps à relier les bouts d'histoires pour en retrouver le fil ! Composer un récit collectif demande un travail particulier qui puise ses sources dans les techniques de création de scénarios.

D'après Dominique CHRISTIAN dans Compter, raconter, la stratégie du récit (MAXIMA, 1999): un bon récit est tout d'abord annoncé, "il était une fois ...", puis le décor est planté, "dans la ville de Foix ...", les personnages présentés "...une marchande de foie ..." et l'intrigue révélée "qui se dit ma foi ..." adapté à l'organisation cela donne :

* Le décor : une forêt de textes règlementaires et de chiffres, des montagnes de graphiques, des lacs de matrices représentant l'environnement, la concurrence, le marché, les institutions ;
* Les personnages ou groupes de personnes : la direction, l'encadrement, les équipes techniques, de maintenance ... le service informatique, la plate-forme téléphonique, etc... soit l'ensemble des protagonistes qui ont une part active dans le projet.
* L'intrigue : la finalité, la mission, le "pourquoi tous ces personnages s'agitent ?" et ce qu'ils doivent faire, réussir, produire.

C'est ici que nous vérifierons que nous sommes bien dans la même histoire, et si c'est le cas, alors seulement peut commencer le travail collaboratif pour entreprendre l'élaboration du récit. C'est alors que les différentes informations commencent à se relier autour d'un fil et deviennent compréhensible pour chacun : "Bon sang, mais c'est bien sûr !"