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samedi 23 janvier 2010

Analyse des acteurs et sens de l'action



Installation de Jean Faucheur,
Janvier 2010,
Angle de la rue Oberkampf et Saint Maur,
Paris 11ème

http://jean.faucheur.free.fr/


Chaque chapitre est constitué des événements et de personnages déterminés collectivement. Avant d’incorporer les acteurs principaux dans les différents chapitres du récit, on prend soin d’analyser leur stratégie et de les qualifier : bénéficiaire, opposant, observateur, héros, demandeur … chacun étant bien entendu habillé d’intentions et d’émotions. Autrement dit , on replace les objectifs explicites de chaque groupe d’acteur en essayant d’interpréter ses intentions implicites afin de dresser la stratégie de chacun face à la situation.

Le récit de cette transformation permet la comparaison entre la situation initiale et la situation finale ; cette comparaison permet de tirer une morale, l’enseignement de cette histoire. La pertinence de la morale constitue un facteur clef du succès du récit.

Cette étape permet d’utiliser le récit comme outil de communication. En effet, un récit cohérent se résume simplement voire se décline en différents supports qu’ils soient note d’intention, bilan d’action, conclusion d’un développement, présentation d’une demande de financement. Plus les « auteurs acteurs » se reconnaissent dans le récit, plus ils sont à même de l’utiliser pour argumenter, justifier ou défendre leur activité devant des bénéficiaires ou des financeurs.