2009 12, Musée Rodin, Paris, France
Le récit d’entreprise améliore la compréhension entre les personnes qui agissent dans l’organisation. Se situant au-delà des outils de pilotage, le récit va rendre plus accessible les buts de l’organisation et leur traduction en orientations. Participer à la construction collective du récit de l’organisation permettra à chacun de retrouver le sens de son action dans le mouvement global de l’entreprise en reliant les bouts d’histoire tissés autour du café ou dans les couloirs avant les réunions qui, habituellement, se perdent et s’oublient.
Le récit, facile à assimiler, est un support facilitant la communication. Mieux qu’une liste d’objectifs chiffrés, il raconte la situation à atteindre et les arguments qui ont présidé aux choix et décisions.
Par la prise en compte des différents discours la composition d’un récit collectif met en place un travail d’intégration qui sollicite l’intelligence collective et développe la performance des équipes. Car, le récit supporte plusieurs versions d’une même réalité sans pour autant perdre sa cohérence.